La Foire aux projets du FESA a encore tenu toutes ses promesses

 


Le Festival des Sciences Agronomiques en abrégé FESA est une activité de l’Ecole Supérieure d’Agronomie de l’INP-HB de Yamoussoukro. L’une des principales activités de ce festival est la Foire aux projets.
 

         Placée sous le thème culture de l’innovation écologique pour une agriculture durable, cette foire aux projets a mis en compétition au départ 17 équipes tous étudiants de l’École Supérieure d’Agronomie, dont seulement 07 d’entre elles sont parvenues à la finale.

      Cependant, nous ouvrirons une lucarne particulière sur les deux premiers projets ayant suscités une attention particulière aux yeux du jury. Ce sont entre autres : Team CB qui propose un charbon écologique à base de résidus agricoles pour lutter contre la pollution atmosphérique. L’équipe compte carboniser les résidus agricoles à partir d’un carbonisateur artisanal, puis utiliser un liant et de l’amidon pour solidifier le mélange avant de passer au moulage ;

      La Team Zootech a décidé de produire et de commercialiser la viande d’aulacode afin de satisfaire la clientèle pour ainsi lutter contre la disparition de cette espèce due à la chasse excessive. La particularité de cette production se résume à la traçabilité de la production avec un suivi sanitaire très accru.

      Le jury a pris en compte plusieurs critères notamment le volet innovation et le coût de réalisation proposé.

     La Team CB est sortie vainqueur de cette huitième édition de la foire aux projets. Rappelons que les vainqueurs ont eu la cagnotte de 500.000F TTC et verront leur projet financé entièrement.

Herman N’GUETTIA

 

Plus récente Plus ancienne