Ce Mercredi 27 Juillet 2022, le Chef du gouvernement Patrick ACHI a officiellement lancé le Projet Pôle Agro-Industriel Nord (2PAI-nord).
Selon lui, le projet d’un montant d’un peu plus de 160 milliards de nos francs va permettre d’installer près de 300 PME, de conduire l’incubation de projets pour un millier de jeunes. Il est financé par des institutions bancaires, groupes et fonds africains et la Chine sous forme de prêt. A termes le projet bénéficiera directement à 400000 ivoiriens et indirectement à plus d’un million.
Toujours selon lui, les projets du genre 2PAI comme celui de la région du bélier lancé en 2018 sont de nature à mener la Côte d’Ivoire vers une agriculture toujours plus productive, compétitive avec un environnement industriel qui ajoute de la valeur à ses produits pour l’épanouissement économique des ivoiriens, la sécurité alimentaire et la qualité de la nutrition.
La cérémonie a vu la participation de plusieurs personnalités notamment M. ATTIOGBEVI Somado Eklou, Chef de la division agriculture à la direction générale pour l’Afrique de l’Ouest de la Banque Africaine de Développement (BAD), le Ministre ADJOUMANI en charge de l’agriculture, d’autres membres du gouvernement, des élus et cadres des régions concernés. En leur présence, la première pierre de l’Agro parc de 100 ha prévu dans le cadre du projet a été posée.
C’est le premier acte, d’une série de grands chantiers (constructions et réhabilitations) : Barrages hydroagricoles, étangs piscicoles, pistes rurales, unités de transformation et de conditionnement de mangue.