Entrepreneuriat agricole : 3300 producteurs dont 50% de femmes initiés à la gestion des chaines de valeurs



     Le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP), en collaboration avec l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), a officiellement lancé le projet d’accompagnement des agriculteurs à l’entrepreneuriat agricole et à la création de chaînes de valeur. Une convention a fait l’objet de signature, le jeudi 28 juillet, au Palm-Club, à Cocody.

       Le projet était intitulé : ‘‘Accompagnement des producteurs à l’entrepreneuriat agricole et à la création de chaine de valeurs’’.

     L’entente a été paraphée par AKA Aouélé, président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), par ailleurs, président de l’ARDCI, et le secrétaire général du FDFP, N’DRI Philippe. Il s’agira, à travers ce projet, a expliqué le Secrétaire général du FDFP, d’accompagner 3300 producteurs dont au moins 50% de femmes, issus de 13 régions de la Côte d’Ivoire et renforcer leurs capacités. Dans ce renforcement, M. N’DRI a affirmé que les personnes sélectionnées seront instruites sur l’entrepreneuriat agricole, sur la maitrise et à la gestion des chaines de valeurs. A cela, il faut ajouter le conditionnement et la commercialisation des produits agricoles, l’identification et la structuration des chaines à valeur ajoutée. C’est ainsi qu’en collaboration avec l’ARDCI le Fonds entend contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural.

   Pour le président Eugène AKA Aouélé, président de l’ARDCI, ce projet va contribuer à la valorisation des potentialités agricoles, à la dynamisation de l’économie locale, d’une part. Et d’autre part, à l’amélioration des revenus des agriculteurs, à la création d’opportunités d’emplois pour de nombreux jeunes et femmes. Saluant cette initiative, l’espace de développement qu’est l’ARDCI voit en ce projet un intérêt particulier parce qu’il « s’intéresse en premier lieu aux populations des zones rurales qui bénéficient généralement de peu d’opportunités d’insertion socioéconomiques », a fait remarquer le président AKA Aouélé.

  Ce programme, s’est-il réjoui, répond aux objectifs du Plan National de Développement (PND). Et de rappeler que l’une des orientations majeures du PND et du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) est la lutte contre la pauvreté en milieu rural.

Zana COULIBALY

Plus récente Plus ancienne