Inauguration d’une usine de transformation de mangues pour les femmes de Sinematiali ayant des activités autour de cette spéculation


    Il y a moins de deux semaines a eu lieu le lancement du projet 2-PAI Nord dans la localité de Sinématiali. En ce 10 Août, elle est encore à l’honneur avec l’inauguration d’une usine en présence du Chef du gouvernement et de la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’enfant, TOURE Nassénéba.  


 La localité de Sinématiali située dans la région du Poro dans la région Nord de la Côte d’Ivoire assure à elle seule 70% de la production nationale de mangue. Elle était donc le lieu tout indiqué pour la construction d’une telle unité industrielle.


    L’usine est bâtie sur une superficie d’un (1) ha pour un montant de 482 millions de nos francs. Elle a une capacité de broyage de plus de 3,8 tonnes pour une production de 2.3 millions de tonnes de jus et 576 tonnes de pulpe de mangue par année.


    Aux dires du Premier ministre, ce sont 126 femmes qui seront embauchées à plein temps dans l’usine quand près de 3000 femmes de différentes coopératives verront leurs mangues transformées dans cette usine locale. Celle-ci pourrait permettre d’éviter 44 % de pertes post-récoltes d’après des estimations.


    Rappelez-vous en 2020, un projet de création d’usines de femmes a été lancé dans notre pays et cette dernière entre dans le cadre de ce projet. Avec ces initiatives l’Etat avec à sa tête le Président Alassane OUATTARA a la vision de transformer notre économie trop exportatrice et qui est pourtant championne pour beaucoup de spéculations dans les classements de production et d’exportation de produits bruts. Par ailleurs l’Etat veut donner plus de moyens et d’outils de développement aux régions et aux couches sociales les plus vulnérables a souligné le Premier Ministre Patrick ACHI.


    Ces constructions d’unités industrielles se multiplieront donc pour le bonheur de nos populations.


  Ange Evan TUO

 

 

 

Plus récente Plus ancienne