Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a participé du 18 au 21 Janvier à Berlin en Allemagne à la faveur du 15ème Forum Mondial de l’Alimentation et de l’Agriculture puis le 25 Janvier 2023 à l’ouverture du Sommet Dakar 2 « Nourrir l’Afrique », sommet portant sur la souveraineté alimentaire et la résilience en Afrique, coorganisé par le Sénégal et la BAD.
A Berlin, il a présenté les atouts de l’économie agricole de la Côte d’Ivoire à un panel de haut niveau sur le thème « Politiques cohérentes, actions efficaces : comment faire face à la crise alimentaire mondiale ? ». Le Programme National d’Investissement Agricole de deuxième génération (PNIA 2) qui consiste à mettre en place les agropoles dans différentes régions a été évoqué. Ce programme travaille sur les spécificités agricoles dont dispose la Côte d’Ivoire selon les sols et les zones. Il a par ailleurs salué l’adhésion de la Côte d’Ivoire au Mouvement pour le Renforcement de la Nutrition (SUN). Selon le Ministre d’État, pour régler définitivement le problème de la nutrition, il faut « être capables de transformer ce que nous produisons, faire du stockage de nos produits à partir des installations faites et également faciliter le transport de ces produits vers les zones de transformation, …, la Côte d’Ivoire va produire davantage et pourra rayonner sur le reste du continent, « puisque nous avons les atouts pour le faire ». Et cela passe bien entendu par la modernisation de l’agriculture où toujours selon lui, les jeunes doivent participer significativement.
Au sommet de Dakar, autour d’une table ronde consacrée au « Pacte de livraison des produits alimentaires et agricoles pour la sécurité alimentaire en Afrique en Côte d’Ivoire », le Vice-Président TIEMOKO Meyliet Koné après son propos introductif, a invité le Ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, à présenter le ‘’Pacte Côte d’Ivoire’’ relatif à la livraison des produits alimentaires et agricoles. Ce Pacte permettra d’augmenter la valeur ajoutée par une plus grande transformation des produits agricoles sur place. En effet, il est prévu de transformer 70% des produits agricoles. Le but du Pacte est de réduire la pauvreté à moins de 20% d’ici 2030. Sa mise en œuvre va considérablement réduire les importations pour bon nombre de denrées de première nécessité.
Il a indiqué que ce sont « en somme, 8 programmes prioritaires dans une approche de chaîne de valeur à haute portée économique, créatrice d’emplois et de richesses qui ont été retenus dans ce pacte, en consultant l’ensemble des acteurs du secteur agricole ».
Les pactes nationaux pour l'alimentation et l'agriculture visent à transformer l'agriculture africaine en un secteur orienté vers les affaires et commercialement rentable, capable de garantir l'autosuffisance alimentaire du continent et de mettre fin à l'insécurité alimentaire et à la malnutrition. L'objectif est de contribuer à l'élimination de l'extrême pauvreté, de la faim et de la malnutrition d'ici à 2030.
Source : gouv.ci
Ange Evan TUO