Lors de sa prise de parole au lancement du projet contre la propagation des feux de végétation en Côte d’Ivoire, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, le 17 janvier 2023, le Colonel Amonkou Emmanuel de la Société de développement des forêts (Sodefor) a indiqué que pour des raisons diverses, les feux de brousse sont courant en Côte d’Ivoire.
Selon lui, l’ampleur et l’étendue de ce phénomène étaient limitées jusqu’aux années 1970 avec l’accroissement des surfaces cultivées en Café, Cacao et autres cultures. Malheureusement, dans les années 1973 et 1983, le nombre de foyers de feux de forêts, les espaces parcourus et les dégâts afférents ont augmenté et pris des proportions alarmantes, occasionnant des pertes aussi bien économiques qu'en vie humaine. Une information justifiée par l’étude réalisée en 2015 par le Bnetd sur les moteurs de la déforestation et de la dégradation des forêts qui a montré que les feux de brousse représentent la 3e cause (23 %) de la dégradation des forêts en Côte d’Ivoire. Abondant dans le sens, une autre étude réalisée en 2016 par le ministère des Eaux et Forêts a évalué les dégâts causés par les feux de brousse à 1100 hectares de forêts décimées ; 15 000 hectares de cultures ravagées ; 10 villages détruits. À cela s’ajoute le décès de 17 personnes. Quant aux dégâts matériels, ils sont évalués à plus de 204 milliards de FCfa.
Face à ce sombre tableau, la lutte contre les feux de brousse s’avère urgente et nécessite une participation active de toute la société.
Face à ce sombre tableau, la lutte contre les feux de brousse s’avère urgente et nécessite une participation active de toute la société.
Source : Fratmat.info
Catégories:
Actualité