Création du plus grand laboratoire industriel de culture in vitro en Afrique de l’Ouest

 

Vitropic, filiale du CIRAD et laboratoire Européen de culture in vitro spécialisé dans la multiplication de plantes tropicales et La Compagnie Fruitière, principal producteur de fruits de la zone Afrique ont décidé de s’unir pour créer la première plateforme industrielle de culture in vitro d’Afrique de l’Ouest. Basée à Abidjan cette nouvelle plateforme porte le nom de Vitropic Africa et vise le marché de la grande région, de l’ensemble des pays africains et de l’international avec un premier objectif de 7 millions de plants produits par an.

Vitroplants : garanties sanitaires, réduction des pesticides et rendements améliorés
« Vitropic Africa va multiplier en priorité les variétés de bananes, ananas ainsi que la banane plantain », indique Jean-Marc Deboin, directeur de Vitropic. Les vitroplants associés à des jachères permettent de réduire de façon très importante l’utilisation de pesticides et de garantir une production de qualité et de hauts rendements. Il a été prouvé que l’usage du vitroplant sur un sol sain permettait la suppression des nématicides et était gage de performance agronomique et de rendements. C’est aussi la possibilité de se fournir en toute saison et dans des quantités importantes ».« Sans oublier les garanties sanitaires puisque les vitroplants sont exempts de tout pathogène, un élément indispensable pour prévenir la diffusion de maladies émergentes dans un contexte de circulation accrue du matériel végétal et de changement climatique favorable à l’émergence de nouvelles maladies », complète Jean Colatrella, directeur de Vitropic Africa.

Vitropic Africa produira également des vitroplants de différentes autres espèces comme par exemples les racines et tubercules
A travers la production de ces plants, Vitropic Africa contribuera à la diffusion de matériel de plantation répondant aux besoins des producteurs et des pépiniéristes. Vitropic Africa sera également un acteur clef du développement de l’ensemble de ces filières en visant à promouvoir et à mettre en place des solutions concrètes pour le développement d’une agriculture rentable et durable. 

La nouvelle structure souhaite également devenir un acteur majeur de la R&D en Afrique dans le domaine de la sélection et de l’amélioration variétale. Elle s’appuiera pour cela sur des partenariats étroits avec le secteur de la recherche ivoirienne et celle des autres pays d’Afrique de l’Ouest, le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche agronomique pour le Développement) et le secteur de la production (Compagnie Fruitière).


Source: 


Plus récente Plus ancienne