La Côte d’Ivoire se dote d’une variété locale de riz pour renforcer la sécurité alimentaire à Kong

Le renforcement de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire est le vœu pieux des autorités. Ainsi, la production d’une variété de riz locale dénommée « riz TBO » tiré des initiales du Ministre d’Etat Téné Birahima OUATTARA, est en phase pilote à Manogota, un village du département de Kong. Ce projet rizicole de l’ONG WO-HAHA (« Entraide », en tagbana), visant à renforcer la sécurité alimentaire dans cette région du septentrion ivoirien. Cette initiative entre dans une logique d’autosuffisance alimentaire au Nord de la Côte d’Ivoire où un projet de production de riz local est en train de prendre forme.

D’après des populations approchées par l’AIP, vendredi 17 février 2023, cette variété présente des particularités, entre autres sa blancheur, sa bonne senteur et son goût agréable. « Ce riz (made in Côte d’Ivoire), de la rizière jusqu’à la marmite, garde toujours son parfum. Très facile à consommer », a affirmé Minata OUATTARA, une ménagère de Manogota.

Cette initiative, pilotée par l’ONG WO-HAHA favorise la culture de plusieurs variétés de riz, dont le riz TBO qui est le plus apprécié des consommateurs. Selon Mamadou OUATTARA, Coordinateur du projet rizicole de Manogota, 50 kilogrammes de ce riz peuvent le nourrir pour un mois, ce qui n’est pas possible avec un autre riz. « Avant, lorsque j’achetais le riz à la boutique, je n’arrivais pas à faire le mois avec le sac de 50 kilogrammes. Aujourd’hui, avec la même quantité du riz TBO, je termine le mois parce que c’est très consistant et nourrissant », a-t-il témoigné.

Pour sa part, le président de l’ONG WO-HAHA, Yaya KONE, compte s’investir davantage dans la production de cette variété en distribuant des semences à plusieurs riziculteurs de la région du Tchologo. Ouattara Yacouba, directeur administratif et financier du district autonome des Savanes, s’est rendu récemment sur le site du projet, dans l’optique d’encourager la politique de développement de la riziculture, de l’autosuffisance alimentaire, et de la réduction de l’exode rural dans la région. Il s’est réjoui de cette initiative qui favorisera l’autonomie des femmes et l’insertion des jeunes dans le district autonome des Savanes. Ce projet a permis de récolter cette saison quatre hectares de riz C26 et un autre de la variété TBO.

Rappelons qu’en 2022, l’ONG WO-HAHA a produit plusieurs centaines de tonnes de riz à Manogota, qui ont essentiellement été consommées par les populations locales.

Par Moctar FICOU / VivAfrik

Plus récente Plus ancienne