Des agents des Eaux et forêts agressés dans la forêt classée de Sangouiné à Man

Sur instruction de Monsieur Laurent TCHAGBA, Ministre des Eaux et Forêts, Madame le Conservateur Général ZOUZOU Elvire Joëlle épouse MAILLY, Directrice de Cabinet, a présidé ce mardi 04 avril une réunion de crise, suite à de graves incidents qui se sont produits ce jour dans la forêt Classée de Sangouiné, dans le département de Man  a relayé le MINEF via son compte Facebook.

 

Cette rencontre avait pour objectif de mieux appréhender la situation et proposer des mesures d’urgences. En effet, au cours d'une mission de destruction de jeunes plants de cacaoyers par la SODEFOR, qui devrait se dérouler du Mardi 4 avril 2023 au dimanche 9 avril 2023, 55 agents des Eaux et Forêts accompagnés de 24 manœuvres civiles ont été violemment pris à partie par des cultivateurs. Ces derniers avaient au préalable été sensibilisés. Nous nous passerons des images qui pourraient heurter la sensibilité de certaines personnes. Le bilan de cette agression fait état de :

  • 7 agents des Eaux et Forêts gravement blessés ;
  • 3 manœuvres blessés dont 05 cas graves ;
  • 8 armes confisquées par les paysans ;
  • 5 véhicules endommagés.

Le Ministère a du coup décidé de la suspension de la mission, de la prise en charge des blessés au CHR de Man et dans une clinique privée, de la sécurisation de la base-vie de la SODEFOR de Sangouiné ainsi que la mise en place d’un Comité de crise et de veille et poursuite des consultations au sein de ce comité.

 

Notons que ce n’est pas la première fois que des agents des Eaux et Forêts sont attaqués dans cette zone. Face à cette situation grave, Monsieur le Ministre invite les populations à garder leur calme et à respecter les agents dans l'exercice de leur mission régalienne et souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés. 

Ange Evan TUO

Plus récente Plus ancienne