Filière palmier à huile : les leviers pour une production et une industrie plus durable et équitable

 

La filière palmier à huile est un enjeu majeur pour de nombreux pays africains, notamment ceux de la région du Golfe de Guinée. En effet, cette filière contribue à l'économie locale et régionale, mais elle est souvent sujette à des critiques concernant son impact environnemental et social. Pour répondre à ces défis, des leviers de transformation ont été mis en place pour une industrie plus durable.

La côte d'Ivoire est le 2ème pays producteur africain avec 600.000 tonnes de palme brute. Avec plus de 50 milliards de FCFA de revenus annuels perçus par les planteurs de Côte d’Ivoire et 450 milliards de chiffre d’affaires pour les usiniers, la filière huile de palme offre des perspectives alléchantes aux producteurs ivoiriens. Pour réussir ce défi, il faut jouer sur plusieurs leviers qui vont d’une action forte sur la fiscalité à la protection des forêts.

Le développement de la filière palmier à huile repose en grande partie sur la capacité à produire de manière responsable, en respectant l'environnement et les communautés locales. Les acteurs de la filière ont donc travaillé à la mise en place de pratiques durables, en adoptant notamment des normes environnementales et sociales rigoureuses, et en développant des projets de certification. 

Selon les chiffres de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de Côte d'Ivoire, la filière palmier à huile contribue à hauteur de 15% au PIB du pays, et emploie environ 500 000 personnes, directement ou indirectement. Cependant, la production d'huile de palme est souvent critiquée pour son impact environnemental, notamment en termes de déforestation et de perte de biodiversité. Selon l'ONG Mighty Earth, l'huile de palme est responsable de 10% de la déforestation mondiale entre 1990 et 2010.

Parmi les leviers de transformation mis en place pour une filière palmier à huile plus durable, on peut citer le développement de pratiques agricoles durables, la mise en place de projets de certification, l'amélioration de la traçabilité, la promotion de la transparence et de la collaboration entre les acteurs de la filière, et l'investissement dans la recherche et le développement de pratiques plus durables.

Selon les chiffres de la RSPO, en 2020, 19% de la production mondiale d'huile de palme était certifiée durable, contre seulement 8% en 2012. La RSPO est la principale organisation de certification pour la filière palmier à huile, avec plus de 4 000 membres dans 98 pays. La certification RSPO garantit que les produits sont produits de manière responsable, en respectant des normes environnementales et sociales strictes.

En résumé, la filière palmier à huile est en pleine transformation pour une industrie plus durable. Les acteurs de la filière ont mis en place des leviers de transformation, tels que le développement de pratiques agricoles durables, la mise en place de projets de certification, l'amélioration de la traçabilité et la promotion de la transparence et de la collaboration entre les acteurs de la filière. Ces leviers permettent de produire une huile de palme plus responsable, en respectant l'environnement et les communautés locales, pour une filière plus durable, qui contribue significativement au développement économique de la région. 

Ange Evan TUO                                     


Source : letamtamparleur.com

Plus récente Plus ancienne