Ce lundi 03 avril 2023, s’ouvre la sixième (6ème)
édition du Prix Pierre Castel de SOLIBRA. A partir de cette date, les
agripreneurs auront la possibilité de déposer leurs candidatures sur le site
Prix Pierre Castel - Edition 2023 (fonds-pierre-castel.org).
Le Prix Pierre Castel de SOLIBRA a connu un véritable engouement, depuis sa 1ère édition en 2018. En effet, grâce au Fonds Castel, SOLIBRA, leader des brasseries en Côte d’Ivoire, apporte un appui aux jeunes agri-preneurs et leur offre une extraordinaire opportunité de développer leurs activités.
Ce prestigieux concours permet de mettre en évidence
des projets originaux et novateurs dans le domaine de l’agro transformation. Tout
agri-preneur souhaitant postuler au Prix Pierre Castel 2023 devra remplir les
critères d’éligibilité suivants :
1- Avoir la nationalité ivoirienne et résider en Côte
d’Ivoire
2- Avoir entre 18 et 45 ans ;
3- Avoir une entreprise relevant des secteurs de
l’agriculture, de l’agroalimentaire ou de tout secteur s’y rattachant ;
4- Avoir au moins une année d’activité ;
5- Justifier de l'existence légale de son entreprise
;
6- Avoir un projet qui s'inscrit dans le cadre du développement de son entreprise, et qui a un impact social, économique et/ou environnemental mesurable sur son territoire.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée
au 03 mai 2023. Le règlement du concours est disponible sur le
site Prix Pierre Castel - Edition 2023 (fonds-pierre-castel.org).
L’édition 2023 récompensera 6 entrepreneurs ivoiriens. Ainsi, les 2 premiers lauréats auront la chance de pouvoir recevoir respectivement 15000 € (environ 10 000 000 Fcfa) et un coaching et 10 000 € (environ 6 500 000 Fcfa) et un coaching. Les 4 autres finalistes, ‘’les jeunes espoirs’’, bénéficieront d’une formation certifiante de l’International Trade Center (ITC) de Genève, 4 mentorats, une formation et une participation au Prix Jeunes Espoirs pour une agriculture et une alimentation durable.
Il faut noter que le Prix Pierre Castel se déroule dans cinq (5) autres pays africains en dehors de la Côte d’Ivoire. Ce sont : l'Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Madagascar et la République démocratique du Congo. L’an dernier, en Côte d’Ivoire, le 1er prix a été décerné à l’entreprise AGRIKRAFT Sarl de Mouahié Rose KOUASSI, transformatrice de plantes, d’huiles et beures végétaux en produits cosmétiques naturels innovants (Beurre de cacao, de karité et d’huile de sésame…). Elle a ainsi pu augmenter sa capacité de production par l’acquisition de matériels appropriés à son activité.