Prix d’excellence 2022: Les 2e et 3e meilleurs acteurs, coopératives et initiatives du secteur agricole primés

 

Les 2èmes et 3èmes meilleurs acteurs, coopératives et initiatives du secteur agricole ivoirien du ministère de l’Agriculture et du Développement rural du prix national de l’Excellence 2022 ont reçu leurs récompenses, mercredi 12 avril 2023 des mains du Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi ADJOUMANI, au cours d’une cérémonie organisée à Abidjan.

Il s’agit du prix national d’Excellence du meilleur producteur individuel de vivriers, filière banane plantain, de la meilleure société coopérative agricole de forme civile des cultures pérennes et d’exportation, filière palmier à huile et de la meilleure initiative en matière de valorisation des productions agricoles, filière maïs.

Pour l’année 2022, le 2ème prix national d’excellence du meilleur producteur individuel de vivriers, filière banane plantain est revenu à KANGA Kouakou Albert, celui de la meilleure société coopérative agricole de forme civile des cultures pérennes et d’exportation, filière palmier à huile à la société coopérative des planteurs de palmier à huile de Toumanguié et la meilleure initiative en matière de valorisation des productions agricoles, filière maïs à Distriprest.

Pour le 3ème, le prix national d’excellence du meilleur producteur individuel de vivriers, filière banane plantain a été raflé par IRIE Lou Tinan Jeanne, celui de la meilleure société coopérative agricole de forme civile des cultures pérennes et d’exportation, filière palmier à huile à l’union des sociétés coopératives des planteurs de palmier à huile d’Irobo.

Chacun des lauréats a reçu un diplôme, un trophée et un chèque de 1,5 million de Francs CFA pour le 2ème et un million de Francs CFA pour le 3ème. En remettant les distinctions aux récipiendaires, le Ministre d’Etat a rappelé que la remise de ces prix s’inscrit dans le cadre du prolongement du Prix national d’Excellence qui se déroule chaque année à la veille de la fête de l’Indépendance, soit le 6 août, au palais présidentiel.

A cette occasion, seuls les premiers dans chaque catégorie avaient reçu leur prix et il revenait aux ministères techniques d’organiser des cérémonies de récompenses pour la remise du 2ème et 3ème prix au sein de leur département. Félicitant les lauréats, il les a encouragés à s’inscrire dans la dynamique de l’excellence et à y persévérer. Il a exhorté tous les acteurs du monde agricole à candidater massivement pour le Prix national d’Excellence 2023. Au nom des lauréats, KODJO Constantin, PCA de l’Ucopalm-Irobo a promis au Ministre ADJOUMANI qu’ils prendront toutes les dispositions pour demeurer des modèles et des porte-étendards pour les générations présentes et futures.

Source : AIP

Plus récente Plus ancienne