Communicante de formation, Madame Valérie BROU-TOKA a longtemps exercé dans la filière café-cacao avant de travailler à son propre compte. Férue d’innovation, elle embrasse la vision d’entrepreneure et fait partie de ces femmes qui s’illustrent par un parcours éthique mêlant abnégation et travail acharné.
Retenue, à l’issue d’un appel à candidatures lancé par le Conseil du Café-Cacao en 2019 dans le cadre de sa politique globale de la transformation industrielle du café et du cacao en Côte d’Ivoire, elle reçoit une série de formations au métier de torréfacteur d’abord à Abidjan plus précisément au Centre d’Analyse de la Qualité du Café et du Cacao, puis à Lisbonne, Milan et Paris.
Après toutes ces expériences, elle lance sa structure sous la dénomination « café Zoé » avec laquelle elle propose aux amateurs de café, une diversité de produits dérivés du bon café terroir de Côte d’Ivoire.
Grâce à sa capacité de résilience, elle assimile très vite le goût de l’effort et le savoir-faire, s’imposant ainsi dans le secteur de la torréfaction avec son café torréfié remplie de passion ; ce qui lui vaut plusieurs participations aux forums, foires, salons nationaux et internationaux.
Au regard de ses prouesses, Madame Valérie BROU-TOKA devient ainsi un symbole du leadership féminin.
Situé dans la commune de Bingerville, l’atelier café Zoé fait également le bonheur des consommateurs locaux du bon café de Côte d’Ivoire.
Source : Conseil Café-Cacao