Côte d'Ivoire s’engage en faveur de la norme ARS 1000-Cacao Durable

 

La Norme Africaine de la série ARS 1000 est un référentiel de production durable de cacao qui intègre les bonnes pratiques agricoles, sociales et environnementales ainsi que les exigences des Objectifs de Développement Durable (ODD). Il s'agit d'un ensemble de lignes directrices qui vise à promouvoir la production durable de cacao et à améliorer les moyens de subsistance des producteurs de cacao en Côte d'Ivoire.

Lors d'un atelier tenu à Abidjan-Plateau en mai 2023, les parties prenantes ont validé le guide d'opérationnalité de la norme africaine pour le cacao durable et les documents associés. En mars 2019, la Côte d'Ivoire et le Ghana ont signé une déclaration commune, s'engageant à adopter la norme ISO 34101-4 sur le cacao durable et traçable. Cela visait à mettre en place un dispositif national permettant de garantir la production de cacao durable et traçable, afin d'assurer la compétitivité sur les marchés internationaux et de répondre aux exigences des consommateurs.

En juin 2021, les normes africaines de la série ARS 1000 pour le cacao durable ont été élaborées et publiées sous les auspices de l'ARSO/THC (Comté Technique d’Harmonisation), avec l'impulsion des présidents de la Côte d'Ivoire et du Ghana. La Côte d'Ivoire a ensuite adopté un décret en juin 2022 pour réglementer la mise en œuvre de la norme africaine ARS 1000-Cacao Durable, conformément aux recommandations de l'ARSO (Organisation Régionale Africaine de Normalisation). L'atelier à Abidjan avait pour objectif de valider la dernière version du guide d'opérationnalité de la norme ARS 1000-Cacao Durable et des documents associés.

L'amélioration des conditions de vie des producteurs de café-cacao reste une préoccupation majeure pour la Côte d'Ivoire et le Ghana. Ces engagements en faveur du cacao durable démontrent leur volonté de promouvoir des pratiques agricoles responsables, de garantir la traçabilité et de répondre aux attentes des consommateurs soucieux de l'origine et de la durabilité des produits qu'ils achètent.

Source : connectionivoirienne.net

Plus récente Plus ancienne