Cérémonie de parrainage et de binômage : Les générations d'ingénieurs des Eaux et Forêts se réunissent à Yamoussoukro

La 55ème promotion des élèves ingénieurs des Eaux et Forêts, ainsi que la 37ème promotion des ingénieurs des Eaux et Forêts de l’École Supérieure d’Agronomie (ESA) de Yamoussoukro, ont récemment organisé une cérémonie de parrainage et de binômage. Cette cérémonie s'est déroulée du 19 au 20 avril 2024 à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, et a rassemblé étudiants, enseignants, anciens diplômés et personnalités du monde professionnel, principalement du corps paramilitaire des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire.

Sous le patronage du Conservateur Général ZOUZOU Epse MAILLY Elvire, Directrice de Cabinet du Ministère des Eaux et Forêts, et présidée par le Lieutenant-Colonel YAO Marcel, Directeur de la Coopération Internationale et de la Mobilisation des Financements au Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, cette cérémonie a été marquée par des échanges fructueux. Les débats ont porté sur l’insertion professionnelle des étudiants forestiers et les défis de l’ingénieur forestier à une époque de mutations profondes socio-économiques, environnementales et climatiques. Les intervenants, dont le Général ZOUZOU et le Docteur KOUA Daniel, ont encouragé les jeunes à mettre à profit leurs compétences indéniables tout en développant des qualités humaines telles que le savoir-être et le savoir-vivre, indispensables pour réussir dans leur future carrière.

Les anciens de l’école déjà dans la vie active ont souligné que le métier de forestier ne se limitait plus à l’administration publique, le secteur privé étant également demandeur d’ingénieurs forestiers aux compétences diversifiées. Ils ont ainsi mis en lumière l’importance de maîtriser des domaines connexes tels que la finance, le développement informatique ou encore les statistiques, etc...

Le clou de la cérémonie fut le dîner du samedi, lors duquel la 55ème promotion, avec à sa tête son futur ingénieur KONE Laciné, fut officiellement parrainée par la 37ème promotion. Le Lieutenant-Colonel KOUASSI Lucien, Directeur Régional des Eaux et Forêts de Guémon et président de la 37ème promotion, aspergea symboliquement ses filleuls d’eau, scellant ainsi un lien solide entre les deux promotions et établissant un réseau de soutien et de mentorat pour les années à venir.

En plus de l'événement central, un tournoi de maracana et une activité de reboisement ont été organisés, symbolisant l’engagement des participants en faveur de la préservation des ressources forestières. La prochaine cérémonie devrait mettre en relation les ainés de la 38ème promotion et leurs cadets de la 56ème.

Plus récente Plus ancienne