La Côte d'Ivoire, comme d'autres pays africains, a été sévèrement touchée par les effets de la pauvreté. Cette situation alarmante a incité ses gouvernements à mettre en œuvre des stratégies telles qu'une politique d'autosuffisance alimentaire élaborée avec la restructuration du Ministère en charge du monde rural désormais baptisé ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières.
L'État prévoit d'augmenter la production de riz d'ici 2025 et d'exporter l'excédent d'ici 2030 afin d'assurer son autosuffisance en riz, mettant ainsi en œuvre une politique d'expansion de la production rurale.
Le Gouvernement a décidé d'adapter la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture (SNDR) pour atteindre l'objectif de rendre la Côte d'Ivoire autosuffisante d'ici 2025 et d'en faire un exportateur mondial de riz d'ici 2030, conformément à la demande croissante des citoyens. La deuxième étape pour atteindre l'objectif consiste à analyser la chaîne de valeur en Côte d'Ivoire, à travers une étude prospective évaluant l'impact économique et environnemental de la filière riz à l'horizon 2020-2030.
Cette politique vise à moderniser l'agriculture et à augmenter la production animale nationale par le biais de six réformes et de plus d'une vingtaine de projets de développement, tout en augmentant la productivité des produits laitiers et de la volaille.
C’est dans cette optique que des experts de la sous-région sont réunis au Centre de mécanisation agricole de Grand-Lahou pour mettre en place une politique rizicole résiliente en Afrique de l'Ouest, d'une valeur de 14 millions de dollars, qui sera pilotée et exécutée dans treize pays, dont la Côte d'Ivoire et exécuté par l’ANADER, structure sous tutelle du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières.
Source : abidjan.net