Ce premier événement, prévu pour 2024, vise à fournir un accès à la cuisson propre en Afrique et réunira des leaders mondiaux issus des gouvernements, du secteur privé et de la société civile.
Quelle est l'utilité de ce sommet ?
Quatre Africains sur cinq préparent leurs repas sur des feux ouverts et des fourneaux traditionnels, en utilisant du bois, du charbon de bois, des excréments d’animaux et d’autres combustibles polluants. Cette pratique a des effets dévastateurs sur la santé et l’environnement. Selon la BAD, c'est plus 600 000 Africains, principalement des femmes et des enfants, qui meurent chaque année de la pollution de l’air intérieur.
L’Agence internationale de l’énergie estime que parvenir à un accès universel à la cuisson propre dans le monde d’ici à 2030 améliorera la santé et évitera 2,5 millions de décès prématurés chaque année. À l’échelle mondiale, cela permettra également d’éviter 1,5 gigatonne d’émissions de gaz à effet de serre par an, de créer 1,5 million d’emplois et de préserver 225 millions d’hectares de forêt chaque année, soit une superficie équivalente à celle de l’Irlande.
Pour Monsieur Adesina, Président de la BAD, l'accès à une cuisson propre en Afrique n'est pas seulement un question d'énergie, mais c'est aussi un droit humain fondamental et une promesse d'un plus sain et durable futur. Cela est donc un défi à considérer et à attaquer de front afin de formuler des recommandations politiques fortes et des engagements financiers consistants.
Source : Agenceafrique