Une nouvelle méthodologie pour mesurer le revenu des ménages de producteurs de cacao promet de servir de norme solide pour le secteur

 


 La World Cocoa Foundation (WCF) a annoncé le 01 Avril 2024 le lancement d'une nouvelle méthodologie importante dont le but est de mesurer les revenus des ménages des producteurs de cacao et les revenus de subsistance. C’est une méthodologie qui a été dirigée et financée par la World Cocoa Foundation et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), àtravers collaboration de la Coopération allemande au développement (GIZ) et la Plateforme suisse pour un cacao durable (SWISSCO). Elle a été mise en œuvre par Wageningen University Research (WUR) et la Royal Tropical Institute (KIT), qui se sont associés à des partenaires ivoiriens notamment le Centre Ivoirien de Recherche Economique et Sociale (CIRES) et à l’organisation Etudes de Marché et Conseils (EMC) de la Côte d'Ivoire.

La méthodologie a été complétée par les contributions de nombreux acteurs du secteur cacao, notamment l'Alliance on Living Income in Cocoa (ALICO), la Living Income Community of Practice (LICOP), des représentants des gouvernements des pays producteurs, des ONG et des organisations de la société civile, ainsi que diverses entreprises membres de la WCF.

Une mesure précise du revenu des ménages des producteurs de cacao sera essentielle pour comprendre l'impact des interventions en matière de durabilité sur les ménages des cacaoculteurs et sur l'environnement. Or, jusqu'à présent, il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer le revenu des ménages des cacaoculteurs dans l'ensemble du secteur. Les méthodes existantes peinent à prendre en compte les coûts de production du cacao et à saisir les revenus autres que ceux du cacao. De plus, les données recueillies par les entreprises individuelles offrent une image incomplète basée uniquement sur leurs chaînes d'approvisionnement directes, laissant les cacaoculteurs de la chaîne d'approvisionnement indirecte sous-représentés. La collecte de données individuelles par les entreprises et d'autres institutions repose également sur une variété de méthodes différentes.

Cette nouvelle méthodologie résout un grand nombre de ces problèmes et offre une norme qui peut être appliquée à toutes les études, recherches et collectes de données futures afin de les rendre plus largement comparables et plus représentatives du secteur dans son ensemble. Elle inclut des groupes qui n'ont pas été intensivement impliqués dans les interventions de durabilité dans le passé, ainsi que des groupes sous-représentés tels que les métayers, les femmes et les producteurs de cacao dans la chaîne d'approvisionnement indirecte. Elle comprend également des moyens solides de collecte de données sur les revenus diversifiés des ménages qui ne proviennent pas du cacao. La méthodologie a été conçue pour déterminer le niveau de revenu des ménages des cacaoculteurs et l'impact des interventions de durabilité sur les revenus des ménages, ce qui est essentiel pour définir et aligner les efforts des parties prenantes sur les interventions les plus efficaces.

Avec cette méthodologie en main, la WCF, la GIZ et SWISSCO l'utiliseront pour mener des études de base sur les revenus des ménages des producteurs de cacao dans trois paysages forestiers de la Côte d'Ivoire, dans le cadre de la deuxième phase de la collaboration. La WCF réalisera une étude sur les revenus en 2024 dans la forêt classée de Yapo Abbé et la GIZ à dans la réserve naturelle de Bossématié.  La SWISSCO prévoit également réaliser une étude sur les revenus dans la réserve forestière naturelle de Cavally en 2024 et a récemment achevé une étude sur les revenus au Ghana alignée sur la méthodologie CHIS. De même, d'autres institutions académiques, entreprises et agences gouvernementales peuvent utiliser la méthodologie dans leurs propres recherches et collectes de données, renforçant ainsi une norme commune pour l'ensemble de l'industrie.

     La nouvelle méthodologie est le résultat de plusieurs mois de travail et d'une profonde collaboration entre toutes les organisations impliquées.


Source : world cocoa foundation 

Plus récente Plus ancienne