Forum ENSA 2024 : L’ Amicale des Ingénieurs et élèves ingénieurs de l’École Supérieure d’Agronomie (ESA) parle « Emploi » et fait le bilan de 57 ans d’existence


Ce samedi 25 mai 2024, le site Sud de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) a abrité la seconde édition du Forum ENSA de l’Amicale ENSA. Cette amicale rassemble les élèves ingénieurs et ingénieurs agronomes de l’École Supérieure d’Agronomie (ESA) ainsi que les anciens de l’ex-École Nationale Supérieure Agronomie (ENSA). Le thème principal du Forum était formulé sous forme d’interrogation : « Fonction publique ou fonction privée, quels sont les avantages et inconvénients ? » et le second thème s’intitulait : « Amicale ENSA, 57 ans d’existence : quels accomplissements ? quelles perspectives ? ».

Durant plus de quatre heures, les panélistes ont partagé leurs expériences dans les secteurs privé et public en tant qu’agronomes. Ils ont mis l’accent sur la trajectoire qu’ils ont voulu donner à leur carrière, laquelle dirige souvent leurs choix actuels. En second lieu, la principale motivation des choix entre la fonction publique et les entreprises privées est « l’opportunité ». Devant un marché de l’emploi peu offrant, il faut parfois saisir l’opportunité la plus attractive sur le moment. Saisir une première branche avant de chercher une autre plus solide ou plus confortable en fonction des objectifs personnels. Plutôt que de trier, il faut se mettre dans la perspective de se former, d’acquérir de l’expérience tout en continuant de chercher ce qu’on veut.

Les aînés présents à ce Forum ont tenu à déconstruire, chez leurs cadets, le mythe selon lequel la charge de travail est moindre dans la fonction publique. Pour des ingénieurs sortis d’une école du calibre de l’INP-HB, l’État n’attend pas d’eux qu’ils fassent le service minimum, une fois dans l’administration publique. Ils ont également invité leurs pairs et leurs cadets à ne pas négliger les questions de maternité (surtout pour les filles), de santé mentale et de repos au travail.

Pour le second sujet à l’ordre du jour de ce Forum, il s’agissait pour les amicalistes de faire un bilan des acquis de l’Amicale et de son futur à l’heure où une 58e promotion d’ingénieurs frappe à la porte de l’ESA. Des échanges, il apparaissait que les missions de l’Amicale ENSA sont de renforcer les liens d'amitié entre ses membres tout en promouvant la réputation de la filière Ingénieur Agronome de l'ESA. L’amicale favorise également la collaboration au sein de l'école, soutient le monde agricole et contribue à la formation de ses membres à travers des activités éducatives et des partenariats.

Les amicalistes présents ont fait le constat unanime qu’il reste encore beaucoup à améliorer en termes de mobilisation et de réalisations. Ils sont conscients du rôle clé et même régalien que les ingénieurs agronomes ont à jouer dans la souveraineté d’un État, surtout en Côte d’Ivoire, dont le succès doit beaucoup à l’agronomie, pour paraphraser les mots du premier Directeur de l’ESA, Dr KAMA Berthé, présent en visioconférence à l’événement. Plusieurs propositions ont été faites pour changer la donne. Des réflexions suivront dans les semaines à venir pour redynamiser l’Amicale et son impact sur ses membres et le monde agronomique.

Le clou du Forum fut un dîner gala qui s’est voulu convivial et amusant dans l’envoûtante nuit de la capitale politique du pays. Les prochains rendez-vous de l’Amicale se feront avec encore plus de médiatisation et de mobilisation de ses membres, se sont promis les différents participants à l’événement.


Plus récente Plus ancienne