Résumé de l’Atelier sur la Souveraineté Alimentaire en Côte d’Ivoire

Un atelier a été organisé à Abidjan-Plateau pour promouvoir la collaboration entre deux programmes majeurs : le Programme d’Appui à la Résilience et à la Durabilité du Système alimentaire et le Programme d’Appui au Secteur vivrier en Côte d’Ivoire (PASV-CI). L’objectif était de créer des synergies et d’harmoniser les stratégies pour un secteur vivrier résilient et durable.

Points Clés de l’Atelier:

  • Co-présidence: L’événement a été co-présidé par Semon Bamba, Coordonnateur national de la Cellule de Coordination de la Coopération Côte d’Ivoire-Union européenne, et Massimo Scalorbi, chef de Coopération à la Délégation de l’UE en Côte d’Ivoire.

  • Financement de l’UE: Le PASV-CI a reçu 10 millions d’euros de l’UE, soit plus de 6,5 milliards de FCFA, pour améliorer la production alimentaire durable et la résilience du système alimentaire, en se concentrant sur les chaînes de valeur du maraîcher, de la banane plantain, du manioc et de ses produits dérivés.

  • Réponse aux Défis Alimentaires Mondiaux: En réponse aux défis alimentaires exacerbés par la crise en Ukraine, la Commission européenne a alloué 600 millions d’euros du Fonds européen de développement, dont 10 millions d’euros ont été attribués à la Côte d’Ivoire pour renforcer son système alimentaire.

  • Soutien Continu de l’UE: L’UE a longtemps soutenu la production vivrière en Côte d’Ivoire et s’engage à continuer de soutenir le pays dans ses efforts vers une production alimentaire durable et une meilleure résilience du système alimentaire.

  • Importance du Secteur Vivrier: Ramata Coulibaly, Directrice de la Production vivrière, a souligné l’importance du secteur vivrier qui occupe plus de 2,5 millions d’actifs agricoles, majoritairement des femmes, contribue à la réduction de la pauvreté et nourrit plus de 25 millions de personnes.

L’atelier a donc mis en lumière l’importance de la collaboration entre les différents acteurs pour atteindre la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire, en renforçant la production alimentaire durable et la résilience face aux défis mondiaux.


Source : Abidjan.net

Plus récente Plus ancienne