Le Groupe de la Banque africaine de développement a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle Stratégie décennale 2024-2033, un schéma directeur pour faire face aux défis urgents de l’Afrique et aider à remettre fermement le continent sur la voie d’une croissance économique et d’une prospérité durables.
Le président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, Akinwumi Adesina, présentant la stratégie lors des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque à Nairobi, au Kenya, a déclaré : « En tant que première institution de financement du développement en Afrique, et banque des solutions pour l’Afrique, nous sommes parfaitement conscients que la prochaine décennie sera décisive pour la transformation du continent. C’est pourquoi, alors que nous célébrons 60 ans passés à faire la différence dans les pays et les vies des populations d’Afrique, nous restons déterminés à accélérer le soutien que nous apportons aux pays africains. »
En effet, les effets liés à l'intensification du changement climatique, la pandémie de Covid-19, l'exode des jeunes à la recherche d’opportunités à l’étranger exacerbé par une démographie plus jeune qui progresse plus vite que la création d'emplois ont entraîné une aggravation de l’insécurité alimentaire et une crise de la dette grandissante dans toute l’Afrique.
Ainsi, la stratégie de la Banque, approuvée par le Conseil d'administration, présente des mesures décisives et urgentes pour aider les pays africains à relever des défis mondiaux et régionaux sans précédent. Ces mesures soutiendront les forces uniques de l'Afrique et redonneront l'enthousiasme pour la réalisation de l'Agenda 2063 de l'Union africaine et des objectifs de développement durable des Nations Unies.
La nouvelle stratégie vise à créer une Afrique prospère, inclusive, résiliente et intégrée, en se concentrant sur deux objectifs clés : accélérer la croissance inclusive et favoriser des économies prospères et résilientes, tout en conciliant les préoccupations environnementales, l'équité et le progrès économique.
Les cinq (05) principaux objectifs opérationnels de la Banque, énumérées ci-dessous, font partie intégrante de la réalisation de ces objectifs :
- Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie : promouvoir l’accès universel à une énergie moderne et abordable.
- Nourrir l’Afrique : assurer la sécurité alimentaire grâce à la transformation de l’agriculture.
- Industrialiser l’Afrique : catalyser le secteur manufacturier en tant que moteur essentiel de la création d’emplois.
- Intégrer l’Afrique : favoriser l’intégration régionale et les chaînes de valeur pour une économie plus cohérente.
- Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique : améliorer le niveau de vie, en particulier celui des femmes et des jeunes.
Source : Groupe de la BAD