La Côte d'Ivoire va bénéficier de 200 millions d’euros de la BEI pour la reconstitution de son couvert forestier

 

Un double accord historique d'un montant total de 200 millions d'euros (environ 133 milliards FCFA) vient d'être scellé avec la Banque Européenne d'Investissement (BEI). La cérémonie de signature, présidée par le Premier Ministre Robert BEUGRÉ MAMBÉ, s'est tenue ce jeudi 16 janvier 2025 à la Primature, en présence du Ministre des Finances Adama Coulibaly, du Ministre des Eaux et Forêts Laurent TCHAGBA et du Vice-président de la BEI, Ambroise FAYOLLE.

Cette initiative ambitieuse se déploie sur deux fronts stratégiques. Le premier volet, d'un montant de 150 millions d'euros, vise à métamorphoser le paysage forestier ivoirien avec la restauration de 120 000 hectares de terres. Au cœur de ce projet : la promotion de pratiques d'agroforesterie innovantes dans le secteur crucial du cacao, s'alignant sur l'initiative "équipe Europe – cacao durable". Le second volet prévoit une injection de 50 millions d'euros dans l'Agence pour l'assurance du commerce et de l'investissement en Afrique (ATIDI), propulsant la Côte d'Ivoire au rang de premier actionnaire.

Cette mobilisation sans précédent s'inscrit dans la droite ligne des engagements climatiques du pays, qui ambitionne de reconquérir 20% de son territoire en forêts d'ici 2030. Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent TCHAGBA, souligne que ce financement couronne des négociations entamées en 2019 et marque un tournant décisif dans la mise en œuvre de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d'extension des forêts (SPREF).

L'arsenal financier déployé pour sauvegarder la forêt ivoirienne s'étoffe considérablement avec ces nouveaux accords. Ils viennent compléter les 81 milliards FCFA déjà obtenus de la Banque mondiale pour le Projet d'Investissement Forestier (PIF 2) et les 20 milliards FCFA accordés par l'Allemagne via la KFW pour la restauration des forêts du Gôh. Une constellation d'acteurs internationaux se mobilise ainsi pour accompagner la Côte d'Ivoire dans sa quête d'un équilibre entre développement économique et préservation environnementale.

Source : AIP

Plus récente Plus ancienne